Espace santé

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment E, l’Espace Santé est pour les jeunes un lieu d’accueil, d’écoute, de soins et d’éducation à la santé.

Les missions de l’infirmière de l’Education nationale

L’infirmière est référente et acteur de santé dans l’établissement scolaire tant dans le domaine individuel que dans le domaine collectif.

• L’infirmière assure un suivi individualisé des élèves

L’infirmière accueille, écoute, conseille et oriente en cas de besoin tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.
Dans le cadre de la consultation infirmière, elle assure un suivi et un accompagnement individuel, établit les relais nécessaires au sein de l’établissement, travaille en étroite collaboration avec les familles chaque fois que nécessaire ainsi qu’avec les professionnels du réseau de santé existant.

• L’infirmière organise les urgences et les soins :

Elle fait appel au SAMU (15) si besoin est, conformément au protocole d’urgence mis en place dans l’établissement.

• L’infirmière organise un suivi infirmier :

A ce titre, l’infirmière organise, si besoin est, le suivi de l’état de santé des élèves.
L’infirmière participe à la mise en place des Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) à la demande des parents.
L’infirmière participe également aux réunions de suivi de scolarité des élèves en situation de handicap.

• L’infirmière réalise des dépistages infirmiers :

Les élèves bénéficient de dépistages infirmiers réalisés à la demande, sur orientation ou de façon obligatoire (avant une visite médicale).
L’infirmière repère les difficultés de santé éventuelles, elle informe les familles de ses constatations et s’assure des suites données.

• L’infirmière a une mission d’éducation à la santé et à la citoyenneté :

L’infirmière participe ou met en place des projets collectifs d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Les élèves bénéficient, également, à leur demande ou sur orientation de consultations individuelles en éducation à la santé.